Le Karma - quelques explications très simples

Le karma

Le mot « karma » vient du sanskrit qui signifie « l’action sous toutes ces formes ». La loi du karma est un concept développé dans de nombreuses religions comme le bouddhisme, l’hindouisme, le jaïnisme, etc. qui indique que tout acte retentit sur la vie de l’individu responsable, que ce soit dans la vie présente ou dans les vies futures lors de ses prochaines réincarnations.

Mais derrière cette présentation, se trouve suggérée une notion de justice (Divine ?) qui transcenderait l’univers où nous vivons. Cette justice s’apparente généralement à une punition pour les actes répréhensibles qu’un individu aurait réalisé au cours d’une de ses existences passées.

A mon sens cette vision, tout rassurante qu’elle soit (tu seras puni de toute façon pour ce que tu as fait que ce soit dans cette vie ou une autre) ne me semble pas tout a fait exacte. En effet, si nous nous référons simplement à notre vie présente, notre éducation (familiale, scolaire, religieuse) mais aussi nos expériences et nos vécus ont contribué à construire nos croyances et nos valeurs avec lesquels nous appréhendons le monde. Et par la loi d’attraction, celles-ci attirent aussi les situations – agréables ou désagréables – que nous vivons.

De la même manière dans nos vies antérieures, nous avons tous réalisé le meilleur comme le pire (nous avons tout expérimenté) qui ont généré en nous des programmes. Et nous sommes revenus avec certains de ces programmes qui attirent dans notre vie des situations similaires (ou parfois inversées) à celles que nous avons déjà vécues pour les comprendre et surtout pour les surmonter.

Le karma ne serait rien d’autre qu’un programme erroné que nous avons créé dans nos vies antérieures (comme nous en créons dans la vie présente). Celui-ci attire vers nous dans cette incarnation, les mêmes situations conflictuelles déjà vécues afin que nous comprenions enfin que tout vient de nous.

Aussi si nous voulons sortir de ce cycle infernal, il nous suffit de transmuter les programmes erronés « karmiques » que nous avons ramenés avec nous dans cette existence.

Tout est entre nos mains. Rien n’est jamais complètement écrit.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2015 Laurent PICHON Montlouis/Loire - 06.46.07.50.11 

  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now